L’Iran a annoncé, mardi, son rejet des accusations américaines concernant la déstabilisation de la sécurité de la navigation maritime dans le golfe Persique et le détroit d’Ormuz.
C’est ce qui ressort des propos de Nasser Kanaani, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, en réponse aux déclarations du porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, John Kirby, selon lesquelles Téhéran menace la sécurité de la navigation maritime en golfe Persique et le détroit d’Ormuz.
Kanaani a déclaré que les accusations américaines étaient « sans fondement », soulignant le rejet par son pays de « telles absurdités ».
Il a ajouté que les États-Unis avaient, pendant de nombreuses années, été la cause de « l’instabilité et de la sécurité » dans le golfe Persique, en raison de leurs politiques « d’ingérence et de destruction ».
Il a expliqué que les États-Unis agissent d’une manière contraire aux lois maritimes internationales dans la région, confisquant les cargaisons de pétrole iranien et menaçant la sécurité de la navigation, puis lancent des accusations contre l’Iran.
Kanaani a souligné que l’Iran est « le pays le plus efficace » pour sécuriser la navigation maritime et le transit sûr dans le golfe Persique et le détroit d’Ormuz.