InternationalL'Ukraine rejette l’ultimatum russe pour la reddition de Marioupol

L’Ukraine rejette l’ultimatum russe pour la reddition de Marioupol

L’Ukraine a refusé lundi d’annoncer la reddition de ses soldats dans la ville portuaire méridionale de Marioupol, à la demande de la Russie.

Dans des déclarations rapportées par le journal ukrainien « Ukrayinska Pravda », la vice-première ministre ukrainienne Iryna Vereshchuk a affirmé, aux premières heures de la matinée, « qu’il n’est pas question de parler de reddition ou de déposer les armes ».

« C’est une manipulation délibérée et une véritable prise d’otage », a-t-elle ajouté à propos de la demande russe.

Le ministère russe de la Défense avait appelé l’Ukraine à « déposer les armes » à Marioupol et exigé une « réponse écrite » à sa demande afin de protéger la population et les infrastructures de la ville.

« Nous appelons les unités des forces armées ukrainiennes, les bataillons de la défense régionale et les mercenaires étrangers à cesser les hostilités, à déposer les armes et à entrer sur le territoire contrôlé par Kiev le long des couloirs humanitaires convenus avec la partie ukrainienne », a lancé Mikhail Mizintsev, directeur du Centre national russe de gestion de la défense, dans un message diffusé par le ministère de la Défense de la Russie, relayé par l’agence locale, « Spoutnik ».

« Dans le même temps, nous garantissons à tous ceux qui déposent les armes une sortie en toute sécurité de Marioupol et la préservation de leur vie », a souligné Mizintsev.

Le 24 février, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, qui a été suivie de réactions internationales et de l’imposition de sanctions économiques et financières « sévères » à Moscou.

La Russie exige de l’Ukraine qu’elle renonce à tout projet de rejoindre des entités militaires, y compris l’OTAN, et qu’elle maintienne une neutralité totale, ce que Kiev considère comme une « ingérence dans sa souveraineté ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles

Plus d'articles