Les deux représentants algériens en Coupe de la Confédération africaine de football, l’USM Alger et le CS Constantine, tenteront de bien entamer la phase de poules en affrontant respectivement les Botswanais d’Orapa United et les Tunisiens du CS Sfaxien, à l’occasion de la 1re journée, mercredi.
Versée dans le groupe C, l’USMA, vainqueur de l’épreuve en 2023 et demi-finaliste l’année dernière, recevra la formation botswanaise d’Orapa United, au stade olympique du 5-juillet (20h00) pour engranger ses trois premiers points, qui vont lui permettre de poursuivre le parcours en toute sérénité.
Les « Rouge et Noir », n’auront a priori pas de difficultés pour venir à bout d’Orapa United, auteur de résultats en dents de scie depuis le début de la saison, même si le facteur surprise n’est pas à écarter.
Sur le plan de l’effectif, le club phare de Soustara sera privé des services du défenseur congolais, Kévin Mondeko, convalescent, alors que le latéral gauche, Lyes Chetti, et le milieu de terrain, Oussama Chita, sont incertains.
L’USMA, qualifiée aux dépens des Tunisiens du Stade tunisien (aller: 0-1, retour : 2-0), a vu sa série d’invincibilité en championnat prendre fin, jeudi dernier à Constantine, face au CSC (1-0), à l’occasion de la 10e journée.
» Nous avons fermé la page du championnat et on se concentre sur l’épreuve continentale. Nous devons être prêts sur tous les plans pour bien entamer la phase de poules, et engrangé le maximum de points lors des trois premiers matchs », a affirmé l’entraîneur-adjoint de l’USMA le Tunisien Nader Daoud.
De son côté, Orapa United, 7e place au classement avec 9 points, loin derrière le leader Centre Chiefs (16 pts) après six journées disputées, a réalisé jusque-là un bilan tout juste moyen en championnat avec deux victoires, trois nuls, et une défaite.
Orapa United s’est qualifié pour la phase de poules, en éliminant au 2e tour préliminaire les Zimbabwéens de Dynamos, au tirs au but (aller : 0-1, retour : 1-0, aux t.a.b : 3-1).
Cette rencontre sera dirigée par un trio arbitral gambien, conduit par Lamin N Jammeh, assisté de ses deux compatriotes Mustapha Bojang (1er assistant) et Abass Bah (2e assistant). Le quatrième Officiel est Omar Sallah (Gambie).
Les Constantinois à la conquête de Radès
De son côté, la CSC, dont c’est la troisième participation à cette compétition, a hérité du groupe A. Les coéquipiers du capitaine Brahim Dib seront au rendez-vous avec un derby maghrébin face au CS Sfaxien, dans un duel alléchant programmé au stade Hamadi-Agrebi de Radès (17h00).
» Sur le plan mental, nous nous trouvons dans les meilleures dispositions, après notre belle victoire décrochée récemment face à l’USM Alger (1-0). On ne déplore aucune blessure, après avoir récupéré Rebiaï, Bouguerra, et Tahar. On n’a pas eu assez de temps pour préparer ce match, nous nous sommes basés sur la récupération », a souligné le coach du CSC, Kheïreddine Madoui.
Et d’enchaîner : » Il s’agit d’un derby face à une équipe coriace, même si elle ne participe pas souvent, ces dernières saisons, aux compétitions africaines. Nous allons aborder cette rencontre avec l’objectif de revenir avec un bon résultat et débuter cette phase de poules en force. »
Le leader du championnat d’Algérie de Ligue 1 Mobilis devra se passer des services de pas moins de quatre joueurs : le portier international, Zakaria Bouhalfaya, Abdennour Belhocini, Mohamed Amine Benmessabih, et Mounder Temine.
Le CSC, a réalisé un parcours sans faute lors des deux premiers tours préliminaires de la compétition continentale, en remportant les quatre matchs, dont les deux derniers face au Ghanéens de Nsoatreman (aller : 2-0, retour : 1-0).
Ce derby sera dirigé par l’Egyptien Mahmoud Elbena, assisté de ses compatriotes, Sami Mohamed Abouzid Halhal (1er assistant) et Youcef Wahid Youcef Elbosaty (2e assistant).
Enfin, c’est la deuxième fois dans l’histoire de cette compétition que l’Algérie est représentée par deux clubs en phase de poules, après l’édition 2020-2021, en présence de l’ES Sétif et de la JS Kabylie.