Au moins 12 personnes ont été tuées et 80 autres blessées après une bousculade à l’entrée du stade Barea d’Antananarivo, où se déroulait la cérémonie d’ouverture des Jeux des îles de l’océan Indien, ont rapporté les médias locaux, vendredi.
La Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines a indiqué que le Premier Ministre, Christian Ntsay, a annoncé le bilan provisoire des victimes lors d’une conférence de presse tenue à l’extérieur d’un hôpital d’Antananarivo.
Le président Andry Rajoelina a demandé à la foule présente dans le stade d’observer une minute de silence en mémoire des victimes, avant de prononcer son discours d’ouverture des jeux.
« Nous sommes environ 50 000 dans le stade », a déclaré Andry Rajoelina, expliquant : « Mais un événement tragique s’est produit parce qu’il y a eu des bousculades. Il y a eu des blessés et des morts à l’entrée ».
L’origine de la bousculade n’a pas encore été précisé.
Des athlètes de l’île Maurice, des Seychelles, de l’Union des Comores, de Mayotte, de la Réunion et des Maldives participent aux Jeux des îles de l’océan Indien, dont la première édition a eu lieu en 1977.
La compétition multidisciplinaire se déroule à Madagascar jusqu’au 3 septembre.