À la UneMahmoud Abbas arrive en Chine pour une visite officielle

Mahmoud Abbas arrive en Chine pour une visite officielle

Le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé, mardi, en Chine pour une visite officielle de quatre jours.

Lors de cette visite, Mahmoud Abbas devrait rencontrer son homologue chinois, le président Xi Jinping, pour discuter du renforcement des relations bilatérales et échanger leurs points de vue sur les récents développements liés à la question palestinienne », rapporte l’agence de presse palestinienne WAFA.

Le dirigeant palestinien évoquera également avec des hauts responsables chinois, les questions régionales et internationales d’intérêt commun, selon la même source.

De son côté, l’ambassadeur de Palestine en Chine, Fariz Mahdawi, a déclaré mardi que « La Palestine regardait avec un grand intérêt ce que peut représenter cette visite en termes politique et diplomatique, et au niveau des relations bilatérales et du soutien à l’économie palestinienne ».

Il a ajouté à la radio « Voix de la Palestine » (gouvernementale) que le programme de la visite comporte « des discussions relatives aux récents développements de la situation en Palestine et dans la région en général ».

La visite verra également la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de l’agriculture, du tourisme et de l’enseignement supérieur, selon le diplomate palestinien.

Fariz Mahdawi a indiqué que Mahmoud Abbas est « Le premier président à faire le déplacement en Chine depuis le Proche-Orient, après la crise sanitaire (2020) et l’élection de Xi Jinping pour un troisième mandat à la tête de la Chine ».

Pékin soutient politiquement, financièrement, et même militairement, les Palestiniens depuis 1964.

La Chine a reconnu l’État palestinien après sa proclamation à Alger en 1988 par l’Organisation de libération de la Palestine.

Pékin a continué de soutenir le droit des Palestiniens à établir leur État sur les frontières de 1967, et appuie toujours la Cause palestinienne dans les forums internationaux, notamment à l’Onu et au Conseil de sécurité.

Ce n’est qu’à partir de 1992 que Pékin a établi des relations diplomatiques officielles avec Israël, quelques semaines après la conférence de paix qui s’est tenue à Madrid entre Palestiniens et Israéliens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles

Plus d'articles