La FIFA a dévoilé cet la liste des joueurs et joueuses retenus pour le prix Puskás. Riyad Mahrez fait parti de cette liste grâce au but qu’il a inscrit le 16 Novembre 2020 face au Zimbabwe. Le vainqueur de cette distinction sera désigné le 17 janvier prochain.
Le prix Puskás de la FIFA est décerné au joueur ou à la joueuse jugé(e) d’avoir marquer le plus beau but de la saison écoulée, et ce, indépendamment de son sexe, de son championnat ou de sa nationalité tant qu’il ou elle n’a pas inscrit ce but sur un coup de chance.
Une liste de onze candidats est établie par un jury d’experts. Le lauréat du prix sera décerné par un jury international composé d’une part, d’un panel de légendes FIFA, et d’autre part, de fans du monde entier inscrits sur FIFA.com.
Chacun des deux groupes d’électeurs au sein du jury a le même poids électoral, et ce, quel que soit le nombre réel d’électeurs dans ces groupes. C’est-à-dire que les votes des légendes FIFA ainsi que ceux des fans constitueront chacun la moitié du scrutin, quel que soit le nombre d’électeurs dans chaque groupe.
Pour obtenir cette distinction, Riyad Mahrez concourra avec dix autres candidats, en l’occurrence, Luis Díaz, Gauthier Hein, Érik Lamela, Valentino Lazaro, Sandra Owusu-Ansah, Vangelis Pavlidis, Daniela Sánchez, Patrik Schick, Mehdi Taremi et Caroline Weir.
Afin de pouvoir participer au vote, les fans du monde entier doivent accéder et s’inscrire au site de la FIFA.
Les lauréats de tous les prix seront dévoilés durant la cérémonie du The Best FIFA Football Awards, à Zurich, le 17 janvier 2022.
Pour rappel le capitaine des Verts a terminé 20ème au classement du trophée Ballon d’Or établie par France Football.