Au moins 22 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans un accident de la route impliquant des supporters de football dans le nord du Malawi, selon la police.
L’accident s’est produit tôt dimanche, après qu’un véhicule transportant plus de 80 passagers, dont des joueurs de football, des officiels et des supporters d’une équipe de division 1, se soit renversé sur la route M26 Karonga-Chitipa, indique un rapport de la police.
« Le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule en raison de son excès de vitesse et n’a pas réussi à négocier le virage à gauche. Il a heurté le talus et le camion s’est renversé sur le côté », selon le rapport.
La police craint que le bilan ne s’alourdisse en raison de la gravité des blessures à la tête subies par certains des passagers.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Uchizi Mkandawire, s’est dit choqué par le nombre de personnes tuées dans l’accident.
« Nous sommes dans l’affliction et le chagrin. Je voudrais présenter mes sincères condoléances à toutes les familles endeuillées. Je voudrais également souhaiter un prompt rétablissement à tous ceux qui ont subi des blessures de différentes gravité », a déclaré Mkandawire.
Toutes les rencontres de football du dimanche ont été reportées dans le nord du Malawi en hommage aux victimes de l’accident.
Le Malawi a récemment connu une recrudescence des accidents de la route, la police indiquant que 1 529 personnes ont été tuées et 573 autres blessées au cours de 5 553 accidents survenus en 2022.