Le navire humanitaire Océan Viking a secouru, samedi, 92 migrants qui se trouvaient à bord d’une embarcation pneumatique « surchargée et dégonflée » au large de la Libye, a annoncé SOS Méditerranée, une association civile et européenne de recherche et sauvetage en haute mer.
« 9 femmes et environ 40 mineurs non-accompagnés » faisaient partie des personnes secourues, ajoute l’ONG sur son compte Twitter, expliquant que les rescapés, pour la plupart « épuisés, certains souffrant de brûlures dues à l’essence et de blessures », ont été pris en charge par SOS Méditerranée et une équipe de la Croix-Rouge.
SOS Méditerranée a indiqué que les autorités italiennes lui ont assigné le port de Salerne « comme lieu sûr pour le débarquement ». Celui-ci est situé à 450 milles nautiques (environ 833 kilomètres) de distance du lieu où se trouve l’Ocean Viking.
« Les prévisions météorologiques se détériorant, nous craignons que la navigation prolongée affecte l’état fragile des rescapés », a indiqué l’ONG.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) affirme que la Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse du monde, faisant état de 1 417 cas de migrants disparus en mer dans cette zone de la Méditerranée durant l’année 2022.