Le prochain rassemblement de l’Équipe Nationale, qui sera ponctué par deux matchs face à Djibouti et au Burkina-Faso dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, débutera le lundi 8 novembre prochain au Caire.
L’Équipe Nationale s’apprête à débuter une trêve internationale très importante pour son avenir en Coupe du Monde 2022. Pour cela, elle s’apprête à partir en stage en Égypte.
La délégation algérienne va rallier Le Caire via Paris. Les joueurs qui évoluent en Europe vont se réunir le 8 novembre à Paris avant de s’envoler, le même jour, pour la capitale égyptienne afin d’y débuter officiellement le stage préparatif pour le match face à Djibouti. Cette rencontre, sur laquelle ont été nourries de nombreuses craintes de déplacement à Marrakech, se disputera bien au Caire le 12 novembre à 15h.
Ci-tôt la rencontre disputée, les algériens reviendront directement à Alger pour y entamer la préparation du choc face au Burkina Faso dans ce qui est considéré comme étant la petite finale du groupe A. Cette rencontre, qui devrait déterminer le futur qualifié pour le dernier tour de barrage pré-Coupe du Monde, a été programmé par la FIFA pour le mardi 16 novembre à 17h, du côté du Stade Mustapha Tchaker.
Pour rappel, à l’issue de la 4ème journée des qualifications pour la Coupe du monde 2022, l’Algérie est en tête de son groupe A en compagnie du Burkina Faso, avec dix points chacun. Les Fennecs disposent d’un meilleur goal-average (+17 pour l’EN contre +8 pour les Étalons), ce qui pourrait être d’importance dans la mesure où c’est bien la différence de but générale et non la particulière qui importe. Enfin, le Niger arrive à la troisième place avec trois points tandis que Djibouti ferme la marche avec zéro point pris.
Au complet pour la CAN à partir du 27 décembre
L’équipe nationale de football sera au grand complet à partir du 27décembre prochain, en vue de sa participation à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021(reportée à 2022, ndlr) au Cameroun (9 janvier – 6 février).
L’ensemble des clubs étrangers, notamment européens, devront mettre leurs joueurs internationaux à la disposition des sélections participantes à la CAN, dont l’Algérie, à partir du 27 décembre, soit à une dizaine de jours du départ pour le Cameroun.
Pour évoquer les préparatifs de la participation de la sélection nationale à la CAN-2021, la CAF a organisé jeudi une réunion en visioconférence avec les représentants de la FAF.
Lors de cette réunion, « tous les points liés au séjour des champions d’Afrique lors de cette compétition ont été passés en revue par les officiels de la CAF à l’aide de présentations thématiques relatives à l’hébergement, les séances d’entraînement, le volet médical, la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage), le volet médical, le contrôle antidopage, le transport, les accréditations, le marketing, les activités médiatiques, la sûreté et la sécurité, et bien d’autres sujets et détails particuliers », a indiquéla FAF sur son site officiel.
Une liste élargie de 30 joueurs doit être transmise à la CAF avant le 30 décembre 2021, avec la possibilité de remplacement d’un joueur blessé, durant la compétition. La numérotation des maillots se fera du 1 au 23, voir plus au cas où la sélection disposera de joueurs supplémentaires, précise la même source.
Par ailleurs, chaque équipe bénéficiera de trois remplacements au cours du match, plus un quatrième lors des prolongations. Le banc de touche est pourvu de douze (12) sièges, dont huit (08) pour les officiels, et quinze (15) sièges derrière le banc.
Contrairement à la dernière CAN-2019 en Egypte, le recours à la technique de la VAR débutera cette fois-ci dès le premier match du premier tour (phase de poules) et portera sur quatre (04) aspects : les buts, les cartons rouges, les penalties et l’identité du joueur à sanctionner.
L’Algérie, tenante du trophée, évoluera dans le groupe E, en compagnie de la Sierra Leone, la Guinée équatoriale, et la Côte d’Ivoire. Les « Verts » entameront la défense de leur titre, le mardi 11 janvier 2022, en affrontant la Sierra Leone, au stade de Japoma à Douala (14h00, algériennes), avant de défier la Guinée équatoriale, le dimanche 16 janvier 2022 à Douala (20h00), puis la Côte d’Ivoire, le jeudi 20 janvier 2022, sur le même stade (17h00).