Plusieurs dizaines de personnes ont trouvé le mort et de nombreuses autres ont été blessées dans des explosions qui ont frappé deux provinces du Pakistan ce vendredi, selon des officiels de la santé et de la police pakistanaise.
Au moins 52 personnes, dont un policier, ont été tuées lors de la première attaque contre une procession célébrant le Mawlid al-nabaoui, ou l’anniversaire du prophète Mohamed, près d’une mosquée du district de Mastung, dans la province du Baloutchistan (sud-ouest). Les personnes blessées dans l’explosion ont été transportées vers les hôpitaux voisins, et nombre d’entre elles sont dans un état critique.
Le ministre de l’Intérieur, Sarfraz Bugti, a déclaré que les opérations de sauvetage et de secours se poursuivent toujours après cet « acte odieux », ajoutant que « nous sommes engagés dans une politique de tolérance zéro à l’égard des terroristes ».
Le président pakistanais Arif Alvi a condamné l’attaque et a demandé aux autorités de fournir toute l’assistance possible aux blessés et aux familles des victimes.
Une deuxième explosion s’est produite à l’intérieur d’une mosquée du district de Hangu, dans le nord-ouest de la province de Khyber Pakhtunkhwa, a déclaré le porte-parole de Rescue 1122, Bilal Faizi, à Anadolu. L’attaque a fait au moins 2 morts et 6 autres blessés, a-t-il fait savoir.