La Commission de la résistance au mur et aux colonies a déclaré que les forces d’occupation israéliennes et les milices de colons ont commis 4 073 violations contre le peuple palestinien, sa terre et ses lieux sacrés, au cours du premier semestre 2023.
Dans le rapport de la Commission sur les « agressions de l’État occupant et des colonisateurs sur les territoires palestiniens » pour le premier semestre 2023, le chef de la Commission, Moayad Shabaan, a expliqué que ces attaques allaient du sabotage et du nivellement des terres, déracinant des arbres, saisissant des biens, fermant des barrières et blessant physiquement des Palestiniens, sachant que les attauqes se sont concentrés dans le gouvernorat de Naplouse, avec 952 attaques, suivi du gouvernorat de Jénine avec 553 attaques, puis du gouvernorat de Bethléem avec 435 attaques.
Il a indiqué que la série d’attaques massives menées par des milices de colons au cours des dernières semaines contre des villages palestiniens, où les violations contre des civils palestiniens non armés confrontent le terrorisme armé de colons, qui est protégé par la force de l’armée.
1148 attaques de colons causent le martyre de 8 citoyens
Le rapport indiquait que les attaques des colons s’élevaient à 1148, causant la mort de 8 citoyens aux mains des colons, et comprenaient l’établissement d’avant-postes de colonies, le contrôle des terres des citoyens, des assauts contre les rues et les véhicules, l’assaut de villages, l’incendie de propriétés , tirant des balles directes et lançant des attaques organisées et dangereuses, comme cela s’est produit à Hawara, Turmus Aya, Al-Laban, Urif, Masafer Yatta, et d’autres, ces attaques se sont concentrées dans le gouvernorat de Naplouse, avec 470 attaques, et le gouvernorat de Ramallah, avec 265 attaques.
L’établissement de 13 nouveaux avant-postes coloniaux et la confiscation de plus de 44 mille dunums
Le rapport indique que les colons ont établi, au cours du premier semestre de 2023, 13 avant-postes coloniaux sur les terres des citoyens, dans les gouvernorats de Ramallah, Naplouse, Salfit, Bethléem, Jérusalem et Hébron, et que les autorités d’occupation ont légalisé 4 nouveaux avant-postes, en le voisinage de la colonie « Eli » entre les gouvernorats de Ramallah et de Naplouse.
Il a ajouté que les autorités d’occupation avaient saisi plus de 44 000 dunums de différentes régions de la Cisjordanie occuppée.
303 maisons et installations démolies, causant le déplacement de 543 personnes dont 272 enfants
Le rapport indique que les autorités d’occupation ont émis 822 avis de démolition d’installations palestiniennes sous prétexte de non-autorisation, la plupart de ces avis étaient concentrées dans les gouvernorats d’Hébron (221 notices) et de Bethléem (170 notices).
822 déclarations de démolition d’installations et d’arrachage et bris de 8 340 arbres
Le rapport indique que les forces d’occupation et les colons ont endommagé 8 340 arbres depuis le début de cette année, concentrés dans le gouvernorat d’Hébron en coupant 2 005 arbres, et les gouvernorats de Ramallah 1 871 arbres et 1 797 arbres à Naplouse.