Des colons israéliens ont déraciné et volé aujourd’hui, mercredi, à environ 750 oliviers dans des terres palestiniens à Burqa, village palestinien situé à l’ouest de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon une source locale.
Le responsable du dossier de la colonisation au nord de la Cisjordanie, Ghassan Daghlas, a dit que des colons ont vandalisé une clôture entourant la terre du Palestinien Abdel Nasser Muhammad Saeed Hajji dans la ville de Burqa, sur la route entre Jénine et Naplouse, et déraciné 750 plants d’oliviers et les a volés.
Dans ce contexte, la Commission de la résistance contre le mur et la colonisation a révélé aujourd’hui que les forces d’occupation et les colons ont perpétré 442 attaques pendant le mois dernier d’avril, y compris agression physique contre les Palestiniens sans défense, le ravage des terres, le déracinement des arbres, la saisie des propriétés et la fermeture des routes.
Les colons seuls ont commis 138 agressions contre les Palestiniens et leurs biens dans diverses régions de la Cisjordanie occupée.
Selon la Commission, 2220 arbres ont été endommagés et déracinés par des colons, dont la plupart étaient des oliviers. Ces actes du vandalisme ont été concentrées dans les gouvernorats de Bethléem, avec le déracinement de 1 705 arbres, et le gouvernorat de Naplouse, avec le déracinement de 385 arbres.