L’armée sioniste a rompu vendredi les liens entre le consulat espagnol à Jérusalem et les Palestiniens de Cisjordanie occupée.
Dans un communiqué, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a déclaré qu’« en réponse à la reconnaissance par l’Espagne d’un État palestinien », j’ai décidé de rompre le lien entre la représentation espagnole à Jérusalem et les Palestiniens.
Katz a ajouté qu’il avait également décidé « d’interdire au consulat espagnol à Jérusalem de fournir des services aux Palestiniens de Cisjordanie ».
Cette mesure arbitraire intervient dans le contexte des menaces lancées par des responsables israéliens, en réponse à la déclaration de l’Irlande, de la Norvège et de l’Espagne de l’État de Palestine, dont la décision entrera en vigueur le 28 de ce mois.
Avant-hier, Katz a convoqué les ambassadeurs israéliens dans les trois pays pour des consultations, avertissant que cette démarche, qu’il a qualifiée de « hâtive », aurait d’autres répercussions graves.
La vice-première ministre espagnole, Yolanda Diaz a dit que la décision de l’Espagne de reconnaître l’État palestinien le 28 mai n’était qu’un début, appelant à la « libération de la Palestine du fleuve à la mer », et condamnant le génocide israélien contre le peuple palestinien.
R.I.