La Commission des affaires des détenus et ex-détenus a déclaré que les femmes Palestiniennes détenues sont soumises à des violations continues par l’administration du centre de détention « Damoon ».
Hanan Al-Khatib, l’avocate de la commission, a raconté lors de sa visite à la prison « Damon », à travers les propos de la détenue mineure, Nofout Hammal (15 ans), du quartier Sheikh Jarrah/Jérusalem, qu’elles sont soumises constamment par le harcèlement des geôliers.
Hammad a déclaré : « La situation dans la prison est très dure, car l’administration pénitentiaire continue de nous imposer des sanctions, nous prive délibérément de travail manuel, et nous empêche des visites et de contacter la famille, nous interdit la cantine, et d’aller dans la cour en plus de la fermeture de la section depuis 13 jours. ».
Elle a ajouté : « Ici en prison, ils nous empêchent de passer l’examen de Tawjihi (baccalauréat), bien que je suis de Jérusalem, ils sont censés me traiter selon la loi sur la détention des mineurs. »
La détenue Hammal a indiqué que les autorités d’occupation continuent de violer les droits des femmes palestiniennes détenues dans les centres d’interrogatoire et de détention, sans tenir compte de leur vie privée et de leurs besoins.
Il convient de mentionner que 13 femmes sont détenues actuellement dans la prison « Damoon ».