À la UnePalestine occupée: raids israéliens sur Gaza avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu

Palestine occupée: raids israéliens sur Gaza avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu

Des avions de combat israéliens ont lancé des raids sur Gaza, samedi soir, tandis que les factions palestiniennes ont tiré des salves de roquettes sur un certain nombre de colonies bordant la Bande, quelques minutes avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Le correspondant d’Anadolu a rapporté que les factions palestiniennes à Gaza avaient tiré des dizaines de roquettes vers des villes et des villages israéliens. A l’approche de l’entrée en vigueur imminente du cessez-le-feu parrainé par l’Égypte, l’armée israélienne lançait des raids sur des cibles distinctes dans la Bande de Gaza.

Plus tôt samedi, les factions palestiniennes et Israël ont convenu d’un cessez-le-feu négocié par l’Égypte, qui entrera en vigueur à 22h00 (19h00 GMT), selon des sources palestiniennes et égyptiennes.

Une source palestinienne bien informée a déclaré à Anadolu que l’Égypte a présenté une nouvelle proposition de cessez-le-feu pour mettre fin à l’escalade israélienne à Gaza, et elle a été approuvée par Israël, le Jihad islamique et les factions palestiniennes.

« L’accord entrera en vigueur à 22h00 locales. Outre le respect du cessez-le-feu, les parties s’engagent à cesser de cibler les civils et de démolir des maisons », a affirmé la source précitée sous couvert d’anonymat.

Elle a ajouté que « L’accord concerne également l’engagement d’Israël à cesser de bombarder des maisons à Gaza, en retour, les factions palestiniennes s’abstiennent de cibler des sites et des villes israéliennes avec des roquettes ».

La même source a précisé que « l’accord comportait des formulations vagues, ce qui a facilité l’approbation des deux parties », expliquant que « le médiateur égyptien est le garant de l’accord sur le terrain ».

Alors que la chaîne privée « Al-Qahira News » en Egypte, proche des autorités, a rapporté que « les parties palestinienne et israélienne ont convenu d’un cessez-le-feu, négocié par l’Egypte, qui entre en vigueur ce samedi à partir de 22h00 (heure locale) « , sans plus de détails.

Elle a également indiqué que « l’Egypte appelle les parties palestinienne et israélienne à respecter la mise en œuvre du cessez-le-feu, alors que Le Caire intensifie ses contacts avec les deux parties pour mettre en œuvre l’accord ».

Le journal Al-Ahram a rapporté que le cessez-le-feu avait été conclu grâce à la médiation égyptienne.

Jusqu’à 19h50 (GMT), aucune déclaration officielle n’a été publiée par le Jihad islamique, les factions palestiniennes, Israël ou les autorités égyptiennes sur la nouvelle proposition de cessez-le-feu.

Depuis le déclenchement mardi à l’aube de l’opération militaire israélienne, ayant pour nom de code « Bouclier et Flèche », contre le mouvement palestinien Jihad islamique, 33 Palestiniens ont été tués, dont six enfants, trois femmes et six leaders des « Brigades Al-Qods », la branche armée du mouvement Jihad islamique, alors que 147 autres ont été blessés.

Les factions palestiniennes ont riposté par des tirs de roquettes sur Tel-Aviv et d’autres villes dans le centre d’Israël.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles

Plus d'articles