NationalPomme de terre : Importation provisoire pour lutte contre la spéculation et...

Pomme de terre : Importation provisoire pour lutte contre la spéculation et à la régulation des prix

Le Secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui a fait état, hier, lundi, de la possibilité de recourir à l’importation exceptionnelle et provisoire de la pomme de terre pour casser la spéculation et réguler les prix de ce produit agricole de base.

« Le recours exceptionnel et provisoire à l’importation de certains produits agricoles de consommation comme la pomme de terre est possible notamment en cas d’insuffisance du produit en grande quantité en raison de la sècheresse, la pandémie ou autres », a précisé à l’APS M. Alioui. Estimant que l’importation de la pomme de terre pour « une ou deux semaines » devrait casser la spéculation et maitriser au mieux les prix, le SG de l’UNPA a affirmé que l’importation exceptionnelle de la pomme de terre « ne veut pas dire l’importation permanente de ce produit », étant donné que « le produit agricole local est disponible en quantité et en qualité ». Invité de la Radio nationale (chaîne I), le même responsable a relevé que « l’importation exceptionnelle de la pomme de terre constitue une solution pour lutter contre la spéculation », appelant à accompagner l’agriculteur en tant qu’élément clé dans la préservation de la sécurité alimentaire. Au sujet de la création des fédérations agricoles pour promouvoir les différentes filières, M. Alioui a annoncé la création prochaine de la fédération nationale des producteurs de lait et des éleveurs de vaches en vue d’organiser la filière et réduire la facture d’importation de la poudre de lait. Il a jugé primordial, à cet effet, d’exercer davantage de contrôle et de suivi minutieux sur la gestion du produit laitier, et de promouvoir cette filière, compte tenu de la richesse animale que recèle notre pays. Au sujet de l’industrie manufacturière des produits agricoles, M. Alioui a souligné l’importance d’adopter et de développer cette industrie aux mieux du développement de ce secteur et réduire l’importation qui coute cher au Trésor public. S’agissant du foncier agricole, le SG de l’UNPA a appelé à suivre « sérieusement » ce dossier afin de lever tous les obstacles qui l’entravent et lutter contre les monopolisateurs qui bénéficient de terrains sans les exploiter.

M. Alioui a mis en avant l’impératif d’intensifier les coopératives agricoles pour encourager la commercialisation des produits agricoles et soutenir l’agriculteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles

Plus d'articles