ÉconomiePost -Brexit : Les négociations dans la dernière ligne droite, mais les...

Post -Brexit : Les négociations dans la dernière ligne droite, mais les blocages persistent

Négociateurs britanniques et européens vont tenter dans les prochaines heures de conclure un accord commercial post-Brexit avant la fin d’une phase de transition prévue le 31 décembre. Mais au lendemain d’une première journée de négociations supplémentaires, les blocages persistent.

Le Royaume-Uni et l’Union européenne poursuivent, lundi 7 décembre, de dures négociations pour tenter de trouver un accordpost-Brexit.

Le négociateur européen Michel Barnier a informé les ambassadeurs des Vingt-Sept qu’aucune avancée n’avait été enregistrée dimanche sur les trois sujets de blocage – la pêche, les conditions de concurrence équitable et le futur mécanisme de règlement des conflits, ont indiqué plusieurs sources européennes.Le Premier ministre britannique Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui ont constaté samedi l’ampleur du fossé entre les deux parties, doivent s’entretenir par téléphone dans l’après-midi ou la soirée.

La mise en œuvre du traité de retrait

Le ministre britannique Michael Gove se rend également lundi à Bruxelles pour rencontrer le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic et discuter de la mise en œuvre du traité de retrait, qu’un projet de loi britannique remet en cause.Un très controversé projet de loi en cours d’examen au Parlement britannique remet en cause certains engagements pris par le Royaume-Uni dans l’accord encadrant son départ de l’UE le 31 janvier dernier, notamment sur l’Irlande du Nord.

AFP et Reuters

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles

Plus d'articles