Les cas de contamination par la variante du coronavirus, Omicron, au Royaume-Uni ont dépassé le cap des 45 000 cas, a annoncé lundi l’Agence de sécurité sanitaire.
Le nombre total de personnes atteintes par la variante Omicron au Royaume-Uni s’élève désormais à 45 145 cas, tandis que le pays a signalé 91 743 nouvelles contaminations par la Covid-19, soit le deuxième plus lourd bilan quotidien depuis le début de la pandémie, ont indiqué les autorités sanitaires.
Sur ce total, 8 044 ont été testées positives à l’Omicron, ont-elles précisé, ajoutant que 44 autres personnes ont succombé au virus dans les 28 jours suivant un test positif.
Les données de lundi concernant l’Omicron sont inférieures à celles enregistrées dimanche, où 12 133 cas confirmés avaient été signalés, mais les statistiques sont normalement plus faibles le premier jour de la semaine en raison du faible nombre de déclarations pendant le week-end.
Le Premier ministre Boris Johnson a déclaré que le gouvernement évaluait la situation dans le pays « heure par heure » et a prévenu qu’il se « réserverait la possibilité de prendre de nouvelles mesures » avant Noël.
« Nous devrons nous réserver la possibilité de prendre des mesures supplémentaires pour protéger la population et la santé publique, ainsi que le système national de santé. Nous n’hésiterons pas à prendre ces mesures », a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion du Cabinet qui a duré deux heures.
« Nous devrions dorénavant garder les données sous contrôle constant… heure par heure », a-t-il ajouté.
Des millions de personnes et d’entreprises tentent de décider de ce qu’elles vont faire pendant les fêtes de fin d’année, le gouvernement n’ayant jusqu’à présent pas donné de message clair sur d’éventuelles restrictions.
« Donc pas de changement – pour l’instant. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration doit être averti si des changements sont envisagés la semaine prochaine avant le Nouvel An et, surtout, nous avons toujours besoin de soutien », a écrit sur Twitter Kate Nicholls, directrice de UKHospitality, la principale association professionnelle du secteur de l’hôtellerie et de la restauration au Royaume-Uni, qui représente les intérêts de ce secteur.
Et d’ajouter : « Les entreprises sont dans l’incertitude après avoir perdu 40 à 60 % de leur chiffre d’affaires de décembre et avec de grosses factures de loyer, de charges et de salaires à payer à la fin du mois. »
La France et l’Allemagne ont interdit toutes les entrées non essentielles en provenance du Royaume-Uni en raison de l’augmentation rapide des cas d’Omicron au cours du week-end, laissant des milliers de personnes sans autre choix que de rester au Royaume-Uni pendant la période des fêtes.
Il est à craindre que d’autres États membres de l’UE n’introduisent de nouvelles restrictions pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni.
Dans le même temps, des dizaines de liaisons ferroviaires ont été annulées aux terminaux de Londres, par crainte d’une augmentation des cas d’Omicron et du manque de personnel dû au coronavirus.
En raison de ce même manque de personnel, des centaines de trains ont été annulés en Écosse pour le reste de la semaine.
À Londres, des dizaines de spectacles ont été contraints à interrompre leurs représentations en raison de la hausse des infections par la Covid-19 depuis le week-end dernier.
Parmi les productions du West End londonien désormais annulées figurent les comédies musicales Hairspray, Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat et The Prince of Egypt.
La pièce Roméo et Juliette jouée au Globe a également été annulée.
« Contrairement à la fin du printemps et au début de l’été, la distanciation sociale n’a pas été mise en place, et il est difficile de voir comment les spectacles pourraient passer à une configuration de distanciation sociale à court terme », indique un article de timeout.co.uk.
Et de déplorer : « Pour une industrie déjà financièrement dévastée par les deux dernières années, cela va être une autre période très difficile ».