InternationalRoyaume-Uni : Sadiq Khan réélu maire de Londres pour la troisième fois...

Royaume-Uni : Sadiq Khan réélu maire de Londres pour la troisième fois consécutive

Le travailliste Sadiq Khan a été réélu, samedi, maire de Londres pour un troisième mandat consécutif.

Le dépouillement s’est achevé dans les 14 circonscriptions électorales et les résultats confirment la large victoire de Sadiq Khan, face à sa rivale, la conservatrice Susan Hall.

L’élu de 53 ans a obtenu 44 % des suffrages, contre 33 % pour Hall, soit une large majorité de 276 428 voix.

Sadiq Khan, fils d’immigrés pakistanais, avait pour la première fois ravi la mairie de Londres en 2016. Il était alors devenu le premier musulman à diriger une capitale occidentale.

Avec ce troisième mandat historique, il bat en terme de longévité son prédécesseur le conservateur Boris Johnson.

Le premier édile de Londres est né le 8 octobre 1970 dans une famille pakistanaise alors immigrée au Royaume-Uni. Il grandit à Tooting, un quartier populaire du sud de Londres, avec six frères et une sœur, et fréquente le lycée public local puis l’université de North London. Un de ses professeurs repère ses dons d’orateur et lui conseille de suivre des études de droit.

A 15 ans, il adhère au Parti travailliste quand Margaret Thatcher est au pouvoir. Par la suite il abandonnera sa carrière d’avocat pour se faire élire député.

En 2008, Gordon Brown (Premier ministre du Royaume-Uni de 2007 à 2010) lui propose le poste de ministre chargé des Communautés, puis celui des Transports l’année suivante. Il devient alors le premier musulman à siéger au cabinet d’un Premier ministre britannique.

R.I.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles

Plus d'articles