Trente éléments du mouvement « al-Shabab » ont été tués lors d’une opération militaire dans la région du Bas-Shabelle, dans le sud-ouest de la Somalie, a annoncé vendredi la télévision d’État somalienne.
Selon la même source, « l’armée somalienne avec le concours des alliés internationaux, a mené une opération militaire dans 4 localités du district de Kurtunwarey dans la région du Bas-Shabelle ».
« L’opération a permis d’éliminer 30 membres d’al-Shabab et de neutraliser un véhicule transportant du matériel militaire », ajoute la télévision d’État.
« Des éléments d’al-Shabab ont mené une attaque terroriste contre une base de soldats ougandais de la force de l’Union africaine en Somalie (Atmis) dans la ville de Bulo Marer, située dans l’État de Hirshabelle (sud) », a indiqué la télévision d’État somalienne.
Elle a ajouté que « Les informations relatives à cette attaque terroriste seront communiquées ultérieurement », sans donner plus de détails.
L’armée somalienne, avec le concours des services de renseignement et des alliés internationaux et l’appui des milices tribales, poursuit ses opérations sécuritaires contre les rebelles Shabab, au cours desquelles elle a tué des dizaines de combattants du mouvement et repris le contrôle de plusieurs régions.
Le président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, avait promis « une guerre totale » pour éliminer les rebelles Shabab.
Depuis plusieurs années, la Somalie mène une guerre contre le mouvement rebelle « al-Shabab ». Créé au début de 2004, ce mouvement armé et affilié idéologiquement à Al-Qaïda, a revendiqué de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts.