InternationalSoudan: arrestation de 15 suspects accusées du pillage de l'entrepôt du Programme...

Soudan: arrestation de 15 suspects accusées du pillage de l’entrepôt du Programme alimentaire mondial au Darfour

Les autorités soudanaises ont annoncé, au soir de vendredi, l’arrestation de 15 suspects dans le pillage de l’entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) à El Fasher, dans l’Etat du Darfour du Nord, dans l’ouest du pays.

C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère soudanais des Affaires étrangères, examiné par l’Agence Anadolu.

Le communiqué a indiqué que « le Comité de sécurité du Darfour du Nord a récupéré un certain nombre d’objets volés et arrêté 15 suspects impliqués dans le pillage, en plus d’ouvrir une enquête immédiate sur cet incident honteux et fâcheux ».

Le ministère des Affaires étrangères a condamné « dans les termes les plus forts le pillage et l’assaut de l’entrepôt du Programme alimentaire mondial », accusant ce qu’il a qualifié de « groupes de criminels et hors-la-loi (sans les nommer) d’avoir perpétré l’incident ».

Et de poursuivre : « en réponse immédiate à ce malheureux incident, le comité de sécurité de l’État a commencé à former des forces conjointes bénéficiant des pleins pouvoirs pour garder et sécuriser l’entrepôt et les sites d’hébergement du personnel ».

Le ministère a affirmé l’engagement du gouvernement soudanais à coopérer étroitement avec le Programme alimentaire mondial et l’ensemble du système des Nations unies, opérant au Soudan, afin de préserver son siège et ses biens, de protéger ses employés et de les aider à accomplir pleinement leurs activités.

Le Bureau des Nations unies pour les affaires humanitaires au Soudan (OCHA) a condamné, dans la journée du mercredi, l’attaque contre l’entrepôt du Programme alimentaire mondial à El Fasher, par des groupes armés.

Cet entrepôt abritait 1 900 tonnes de nourriture, et on ignore toujours la quantité de biens pillés, selon un responsable du PAM.

Le jour même, les autorités ont annoncé un couvre-feu partiel au Darfour du Nord, après les pillages, et le gouverneur de la région du Darfour, Minni Arko Minnawi, a appelé les Nations unies à coopérer afin d’ouvrir une enquête sur le pillage de l’entrepôt du Programme alimentaire mondial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles

Plus d'articles