Le triple médaillé olympique algérien, Taoufik Makhloufi, a déclaré forfait pour les Jeux olympiques 2020 de Tokyo (23 juillet-8 août), « à cause d’une blessure contractée au genou », a annoncé l’intéressé dans un communiqué transmis à l’APS.
« J’ai longtemps essayé de repousser l’échéance pour prendre une décision finale. Malheureusement, je ne pourrai pas embarquer avec mes compatriotes qualifiés, à qui je souhaite la réussite, vers le Japon ce 26 juillet 2021. Je me trouve contraint d’écouter mon corps et ce genou récalcitrant qui a longtemps perturbé ma préparation, tout comme la Covid-19 que j’ai contractée l’année passée », a écrit Makhloufi dans son communiqué.
« Comme vous le savez, toutes et tous, depuis des années maintenant, j’essaie de donner le meilleur de moi pour représenter dignement l’Algérie. Depuis les Jeux Olympiques de Londres 2012 aux Championnats du Monde de Doha 2019 en passant par les Olympiades de Rio 2016, j’ai pu connaître des moments de gloire et une joie immense. Ces instants, vous les avez partagés avec moi comme si c’était les vôtres ».
Pour le double médaillé d’argent du 800 et 1500m aux JO de Rio-2016, « être à la hauteur des attentes n’est pas toujours chose facile, surtout pour porter les espoirs d’un peuple aussi formidable que le nôtre. Je sais que vous comptiez sur moi pour briller aux JO-2020 de Tokyo. J’aurais aimé entretenir la flamme olympique pour qu’elle ne s’éteigne pas pour la troisième édition de suite. Mais, parallèlement aux espérances et à l’ambition, chez un sportif, il y a aussi la forme athlétique et les défaillances ».
« J’aurais tant aimé suivre mon coeur qui m’incite à courir avec la chasuble de l’Algérie, courir pour vous et essayer d’aller accrocher une nouvelle médaille pour mon peuple. Mais j’ai préféré ne pas vous donner de faux espoirs parce que mon amour pour vous et l’Algérie est vrai et sincère », a-t-il dit.
Et de conclure : « Il n’est pas évident d’être à la hauteur quand la forme athlétique ne suit pas. J’ai passé plusieurs tests. Ils n’étaient pas concluants. Ne pas être dans les temps habituels à l’entraînement est frustrant pour un coureur. Mais ma frustration aurait été plus grande si j’avais couru pour revenir les mains vides du Japon. Néanmoins, je vous promets d’essayer de revenir plus fort pour les rendez-vous qui se profilent. Il y aura les Jeux méditerranéens 2022, chez nous, à Oran qui me tiennent à coeur ainsi que les Mondiaux 2022 aux Etats-Unis ».
Le boxeur Nemouchi passe en 8es de finale
L’Algérien Younes Nemouchi (75 kg) s’est qualifié en huitièmes de finale du tournoi de boxe des Jeux olympiques 2020 de Tokyo, en battant l’Ougandais Ssemujju Kavuma David (5-0), à la salle Kokugican Arena.
Le natif de Constantine (27 ans) sera opposé, jeudi (3h48, heure algériennes), au Philippin Marcial Eumir, exempt du premier tour.
La qualification de Nemouchi s’ajoute à celles de ses coéquipiers Abdelhafid Benchabla (91 kg) et Mohamed Houmri (81 kg). En 8es de finale, Benchabla sera opposé mardi (4h03, heure algériennes) au Russe Muslim adzhimagomedov qui boxe sous la bannière olympique.
Houmri (28 ans) qui prend part à son premier tournoi olympique, sera opposé mercredi (11h39, heure algérienne) au Cubain Lopez Arlen, champion du monde 2015 à Doha et olympique aux JO 2016 de Rio.
Par ailleurs, Boualem Roumaissa (51 kg) a été éliminée en 16es de finale, en perdant face à la Thaïlandaise, Jitpong Jutamas (5-0).
Huit (08) boxeurs algériens (5 messieurs et 3 dames) prennent aux JO de Tokyo. Treize finales figurent au programme de la compétition (8 masculines et 5 féminines). Les quarts de finales auront lieu les 1, 2 et 3 août, alors que les demi-finales sont programmées pour les 4, 5 et 6 août. Les finales se dérouleront les 7 et 8 août.