InternationalTéhéran annonce des "progrès significatifs" dans les pourparlers nucléaires de Vienne

Téhéran annonce des « progrès significatifs » dans les pourparlers nucléaires de Vienne

Téhéran a annoncé, lundi, avoir fait des « progrès significatifs » dans les pourparlers nucléaires à Vienne avec les puissances mondiales pour relancer l’accord de 2015.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh, a affirmé, dans des déclarations relayées par les médias locaux, que les pourparlers entre Téhéran et les puissances mondiales « ont fait de grands progrès vers la relance de l’accord ».

Il a indiqué que son pays insiste sur la levée de toutes les sanctions qui contredisent le texte de l’accord nucléaire et les avantages économiques étant donné que cette dernière « fait partie des principes de Téhéran lors des pourparlers de Vienne ».

Khatibzadeh a mis en avant la demande de Téhéran « de lever les sanctions économiques qui contredisent l’accord ».

« Tout futur accord à Vienne doit inclure la levée de toutes les sanctions américaines, quel que soit leur nom. Notons qu’il ne s’agit pas d’une concession », a-t-il martelé.

Il a souligné que la levée des sanctions est une « affaire importante » et que son pays la suit depuis le début des négociations.

Le responsable iranien a, par ailleurs, dévoilé la volonté de Téhéran de tenir des pourparlers avec les pays voisins, en référence à l’Arabie saoudite.

Il a déclaré que l’obtention de résultats dans les négociations avec l’Arabie saoudite « dépend de la poursuite des pourparlers et de la disponibilité d’une réelle volonté de la part de Riyad ».

En 2015, Téhéran a signé avec les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Chine, la Russie et l’Allemagne un accord nucléaire, duquel Washington avait annoncé en 2018 son retrait.

L’accord sur le nucléaire iranien a permis de lever de nombreuses sanctions internationales – notamment économiques – contre l’Iran, en échange de la restriction des activités de son programme nucléaire et de la garantie de son usage pacifique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles

Plus d'articles