Les conditions de détention dans les geôles d’occupation israéliennes sont tragiques, en particulier celles des malades, et qu’elles se sont aggravées depuis le début de l’agression contre la bande de Gaza, selon le témoignage d’un des prisonniers récemment libérés des prisons d’occupation.
Le détenu Bassam Mustafa Obaid de la ville d’Arraba, au sud de Jénine, qui a été libéré vendredi après avoir passé 20 ans dans les prisons d’occupation, a ajouté dans une déclaration à « WAFA » que l’administration pénitentiaire d’occupation poursuit la politique de vengeance et de punition contre les détenus palestiniens, y compris, l’isolement, la privation de détenus de leurs droits, les descentes et fouilles répressives dans les cellules, le mauvais traitement, la torture sauvage, les insultes en plus de mesures psychologiques, sanitaires et physiques.
Concernant la politique délibérée de négligence médicale, en plus de limiter le traitement fourni aux pilules analgésiques, Israël élude et désavoue délibérément le traitement des patients, outre la mauvaise nourriture fournie et le manque d’eau, empêchant l’utilisation des douches seulement une heure par jour, la rareté des vêtements et le manque de matériel de nettoyage, selon le prisonnier libéré Obaid.
Il a souligné que la condition des détenus n’est pas meilleure que celle de notre peuple en Cisjordanie et à Gaza, notant que les agents des renseignements de l’occupation l’ont menacé avant sa libération du centre de détention « Raymond », et que s’il fait une déclaration aux médias, il sera de nouveau arrêté administrativement.
Au début de sa détention, Obaid a eu la chance d’avoir une petite fille et, après sa libération, il a pu la serrer dans ses bras pour la première fois après vingt ans. Il a également pu obtenir une maîtrise en sciences politiques.
R.I.