L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), a déclaré que près de 450 000 personnes ont été déplacées par force de Rafah, depuis que le premier ordre d’évacuation a été émis le 6 de ce mois.
Elle a ajouté dans un communiqué publié mardi que, les citoyens sont constamment confrontés à l’épuisement, à la faim et à la peur, mentionnant que les rues de la ville de Rafah sont devenues vides, tandis que les familles continuent de fuir à la recherche de sécurité.
Elle a souligné que, les bombardements et les ordres d’évacuation dans le nord de Gaza qui ont entraîné de nouveaux déplacements et la peur parmi des milliers de familles.
L’UNRWA a confirmé qu’il n’y a nulle part où aller et qu’il n’y a pas de sécurité sans cessez-le-feu.
Elle a souligné que restreindre l’accès humanitaire est une question de vie ou de mort pour les habitants de la bande de Gaza, qui souffrent déjà des bombardements continus et de l’insécurité alimentaire.
L’UNRWA a souligné à la nécessité immédiate et urgente d’un passage sûr pour l’aide humanitaire et ses travailleurs.
Les forces d’occupation israéliennes continuent de fermer le poste frontière de Rafah et le poste commercial de Karam Abu Salem, dans le sud de la bande de Gaza, au milieu des avertissements d’une catastrophe humanitaire sans précédent.
Les forces d’occupation israéliennes ont étendu ses attaques terrestres et aériennes dans tous les gouvernorats de la bande de Gaza, après avoir exigé le déplacement des populations de vastes zones de Jabalia, au nord de la bande, ainsi qu’à l’est et au sud de la ville de Rafah, et leur l’incursion dans le sud de la ville Gaza et à l’est de Khan Yunis.
L’occupation israélienne poursuit son agression contre la bande de Gaza, par voie terrestre, maritime et aérienne, depuis le 7 octobre dernier, qui a entraîné le martyre de 35 173 citoyens, dont une majorité d’enfants et de femmes, et la blessure de 79 061 autres, dans un bilan infini, car des milliers de victimes sont encore sous les décombres.
R.I.