La Compagnie générale pour l’électricité du Yémen (gouvernementale) a averti que toutes les centrales électriques de la capitale intérimaire, Aden (sud), s’arrêteraient en raison de l’épuisement du carburant diesel nécessaire à leur fonctionnement.
La société a déclaré, dans un communiqué rendu public dimanche soir que les cinq centrales électriques du gouvernorat d’Aden étaient menacées d’arrêt au plus tard dans la journée du lundi, en raison de l’épuisement imminent du carburant diesel.
Il a appelé le Conseil présidentiel de direction et la présidence du Gouvernement à intervenir rapidement pour sécuriser le carburant des centrales électriques, qui ont déjà commencé à réduire la production au minimum.
Elle a souligné que le carburant restant suffisait à peine à faire fonctionner, quelques heures, les centrales électriques, ce qui plongera la ville dans l’obscurité totale, coïncidant avec des températures élevées constatées dans la ville côtière.
Aden souffre de fréquentes coupures de courant, qui culminent au milieu de l’année, coïncidant avec la température estivale élevée, dépassant parfois 40 degrés Celsius.
De manière générale, la plupart des gouvernorats du Yémen souffrent de coupures de courant fréquentes depuis environ 9 ans, en raison de la guerre et de la fluctuation de l’acheminement du carburant nécessaire aux centrales électriques, compte tenu de l’incapacité du gouvernement et de la coalition arabe à faire face à cette situation.
Le Yémen souffre d’une guerre qui a commencé après que les Houthis ont pris le contrôle de la capitale, Sanaa, et de plusieurs provinces fin 2014. Le conflit s’est intensifié depuis mars 2015, suite à l’intervention d’une coalition militaire arabe dirigée par l’Arabie saoudite pour soutenir les forces gouvernementales légitimes afin d’affronter le groupe Houthi soutenu par l’Iran.